dimanche 6 janvier 2008

Trop de radars ?

Radars & prévention routière, quid ?

Ayant réalisé 3000 km en deux trajets Arcachon-Montpellier-Avignon l'un à la veille du Nouvel an, l'autre juste au lendemain, je puis vous dire qu'ils sont partout.

Rien que sur le trajet de ce vendredi 4 janvier l'aprèm, en dehors des radars fixes, j'ai repéré 3 postes aux jumelles à 50 km d'écart !, et sans doute d'autres que je n'ai pas vu !!


Il n'y à rien à dire, cette répression décidée et mise en place à bras le corps par Nicolas Sarkozy, parfois décriée pour les « petits dépassements », a eu pour résultat d'infléchir de plus de 50% la mortalité sur les routes. Sans oublier la nette diminution des blessés graves et autres dommages collatéraux. Un succès réel, que partage selon moi, l'ensemble des français.

Je fais partie des conducteurs qui ont radicalement changé leur façon de conduire, leur optique de la Sécurité Routière pour tous, qui ont abandonné l'idée que l'inconscience c'était juste les autres… que tout expérimenté que je croyais être pour avoir roulé énormément, rouler à vitesse réduite, même sur autoroute c'est gage de sécurité pour tous. Aujourd'hui, avec l'effort fait par les constructeurs pour généraliser « gratuitement » le régulateur de vitesse, il est plus aisé de s'y tenir.


Quand aux radars fixes, j'ai pu constater qu'effectivement ils étaient en grande majorité postés dans des endroits à risques… de plus, ils sont dûment signalés, ce qui au début me faisait rire : et bien non, le conducteur qui s'y fait prendre est soit un rebelle inconscient qui s'en fout de perdre des points et d'engraisser les caisses de l'Etat facilement, soit inattentif, ce qui est dans les deux cas grave, puisque potentiellement encore plus dangereux.


Juste une remarque : il faudrait ne plus faire sauter de points pour les dépassements de 5 km/h… car c'est vraiment trop répressif et contre-productif : il n'y à qu'à recenser le nombre de conducteurs qui roulent sans permis… provisoirement suspendu ou à repasser… on pourrait multiplier les stages payants obligatoires… avant de trop sévir « à l'aveugle »…

Par ailleurs, le récalcitrant systématique aux limitations peut être aussi un conducteur à l'immatriculation « hors France »… non seulement dangereux… mais drôlement frustrant pour qui tente de respecter les plafonds imposés.

A quand une harmonisation européenne sur ce sujet ? Il n'y a aucune raison pour que les immatriculés hors France ne soient pas sanctionnés, même si la plupart d'entre eux râlent de devoir payer chèrement leurs passages sur nos autoroutes…


Pour cela, en attendant une Europe harmonisée, techniquement voici ce que nos pandores devraient faire : emmagasiner informatiquement les No d'immatriculations des plaques étrangères ainsi que l'historique de leurs délits pour en faire la chasse en Subaru ou en Alpine (si, si, il y en a encore ! rires)… à l'arrivée, c'est soit l'immobilisation du véhicule, soit paiement total des amendes… évidemment, sur le plan juridique, il faut encore voir si c'est possible.


Nihadyou

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