mardi 15 janvier 2008

Le PS doit se ressaisir au plus vite !

174. Posté sur Marianne.fr par Nihadyou le 15/01/2008 11:43 (lien utile ci-bas)


Chers Mariaunautes,

1) Je prétends que les militants du PS doivent choisir au plus vite (après les Municipales et avant sans doute nov.08) un 1er Secrétaire parfaitement neutre : que je vois en la personne de Manuel VALLS.

2) Parfaitement neutre affectivement par rapport à tous les courants et chefs autoproclamés, mais aussi par rapport à ses ambitions immédiates pour 2012. VALLS sait qu'il est trop jeune pour être présidentiable en 2012, et donc tâchera de ne rouler pour personne, sera un bon chef d'orchestre pour préparer une force d'Alternative crédible sur le fond.

3) Il faut mettre en place des outils cohérents, de veille vigilante et performante, organiser des débats participatifs, réanimer l'esprit COLLECTIF avec tous les ateliers internes (Désirs d'Avenir, La Forge,...)

4) il faut donc organiser cette plate-forme intra PS, puis l'ouvrir à toutes les forces vives extérieures au PS

5) puis procéder aux primaires à la PRODI en 2010/2011 pour choisir par TOUS les militants, le candidat le mieux placé pour porter le programme qui servira de tronc commun. Si c'est Ségolène ou Delanoë ou qui que ce soit d'autre, bienvenue.

Ce coup-ci, de l'avis même de pas mal de sages du PS, il n'y a que comme cela que ça doit se reconstruire. Sinon, on en aura jusqu'en 2017 au minimum.

Bien à vous, Nihadyou.

http://www.marianne2.fr/index.php#mod_1151987


Copié/collé du billet de A. Borrel sur Marianne.fr

Royal et Delanoë font l'union sacrée... contre eux !

Strauss-kahniens, fabiusiens, orphelins de Jospin, ex-hollandais et indépendants se sont réunis clandestinement dimanche, au Sénat. Programme commun : barrer la route à l'ex-candidate et au Maire de Paris et favoriser le débat d'idées.


Sacré PS ! Qui eut cru que des adversaires idéologiques aussi patents que les strausskahniens et les fabiusiens communieraient bientôt au cours d'une réunion « confidentielle » organisée dimanche 13 janvier 2007 au Sénat ? Qui aurait pensé que ces deux tendances seraient rejointes par des orphelins du jospinisme, comme Martine Aubry, Jean-Marie Le Guen, des « indépendants » venus du NPS comme Benoît Hamon ou Arnaud Montebourg, et, dans la salle, Razzye Hammadi ou encore Fayçal Douhane ? Et ça ne s'arrête pas là : alors que la réunion s'ouvre dans une salle à moitié pleine, devant un parterre d'une petite centaine de militants, on signale que le premier fédéral du Nord, Serge Janquin et la secrétaire nationale Marisol Touraine, absents pour cause de campagne municipale, assurent l'assemblée de leur soutien.

La grande famille des orphelins

Ambiance maquisarde. En fait, en cette fin de règne de François Hollande, entre Fabius « sage actif » et DSK absent de la vie politique pour cause de FMI, tous sont un peu orphelins. Chacun fustige la « crise de la gauche», se flagelle sur les divisions qui laissent un boulevard à Nicolas Sarkozy... Mais, après un an passé à soutenir une candidate à contre-cœur, éléphants et jeunes lions ne veulent pas se faire avoir une nouvelle fois. Finis les calculs subtils et les stratégies d'alliance à cinq bandes, la surmédiatisation de la candidate et du maire de Paris marginalisent les courants traditionnels du parti et font bouger les lignes idéologiques. « Il ne faut pas que nous apparaissions comme un front du refus contre Bertrand Delanoë ou Ségolène Royal », prévient Benoît Hamon. Pourtant, ça y ressemble quand même beaucoup.

Un congrès, des primaires

A quelques mois du Congrès du PS, le premier objectif de cette union sacrée des concurrents d'hier est d'éviter à tout prix que le prochain Premier secrétaire ne soit l'un des candidats potentiels pour 2012. On s'accorde sur l'importance d'organiser des primaires en 2010, de façon à éviter la présidentialisation du Parti. Et d'ici-là, on veut mettre en place des groupes de travail qui permettront de défendre un projet commun lors du Congrès de 2008. Le mot d'ordre : « ni synthèse molle, ni querelles meurtrières ». Henry Weber et Alain Bergougnoux ont préparé quelques documents. « Il va falloir travailler », tempête Weber. Son diagnostic est d'une lucidité acide : le PS, comme machine à faire élire ses candidats aux élections locales, marche encore, mais son « fonctionnement programmatique » est en panne. Après l'amer constat, tout reste à faire pour ces contestataires. Difficulté supplémentaire, les points de divergences ne manquent pas, à commencer par les positions des uns et des autres sur le référendum européen… Malgré leur volonté d'union, nonistes et ouistes présents à la tribune campent sur leurs positions. Les premiers voteront à Versailles pour exiger un référendum, quand les second s'asbtiendront.

La « carpe et le lapin» unis contre la Madone ?

D'où le scepticisme qui se sent dans la salle même du Sénat : « C'est quand même le mariage de la carpe et du lapin », lâche carrément un militant pour qualifier cette réunion. Un autre met le doigt là où ça fait mal : il faudra bien que ces nouveaux alliés se choisissent un leader après les municipales… mais qui ? Ce pacs de raison survivra-t-il aux ambitions des uns et des divergences des autres ? Prudente, Martine Aubry conseille à ce mouvement naissant de ne pas sortir de l'ombre avant d'avoir mis ses idées au clair : « on ne va pas s'appeler les rénovateurs ou je ne sais quoi, on a vu trop souvent des groupes comme ça qui se donnaient un nom et ne duraient pas six mois ». Même si la remontée de Ségolène Royal dans les sondages et sur la scène médiatique les inquiète, ces socialistes-là sont prêts à prendre le temps de la réflexion.


Dimanche 13 Janvier 2008 - 18:06

A. Borrel

Lu 10550 fois




3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Nihad,
merci pour ton com et pour le lien, c'est vraiment sympa, je vais essayer de rajouter un article sur mon blog ce soir, sur les inégalités en France (vaste sujet me diras-tu...)
Ton blog est pas mal du tout, du moins en terme de contenu ya pas de choses intéressantes, ça fait plaisir. Je suis au bureau, j'ai pas trop le tps, mais je vais essayer de le lire en entier d'ici ce week end.
Essaye de prendre un peu de tps avec blogspot pour remettre tout ça en forme car c'est un peu le bordel! essaie dans un premier tps de contraster, de nuancer les couleurs.
Tu sais comme moi ce que disait Victor Hugo: "La forme, c'est ce qui fait remonté le fond à la surface".
à bientôt!

Anonyme a dit…

je voulais dire, ligne 7 "en terme de contenu ya pas MAL de choses intéressantes"
faute d'inattention

Clin d'oeil de Nihadyou a dit…

Je te remercie Thimothée pour ta visite, tes conseils judicieux.
Te souhaite une bonne fin de semaine et à bientôt.