vendredi 11 janvier 2008

Mort aux journalistes ! ??

Tel quel, un commentaire glissé sur le Blog de Gilles chez Challenges : http://tech.blogs.challenges.fr/archive/2008/01/09/le-grand-vide-de-facebook.html

Un débat sur la compétence des journalistes aujourd'hui…

Le traitement des sujets aujourd'hui nécessite une prise de décision rapide... il ne peut y avoir d'enquête de pro sur le fond en quelques heures... se faire griller par les autres, ce n'est jamais plaisant, ni pour un journaliste, ni pour son rédacteur en chef...

Internet et ses blogs (comme celui de Gilles Fontaine sur Challenges.fr ou sur tous les sites de la bonne presse) peut être LA solution de "rattrapage d'infos"... de remontées d'infos, ce qui permet après de faire une synthèse intelligente, éclairée, le fameux bon papier, dans l'écrit...

Pour réaliser ce bon papier, le journaliste à mon sens, ne peut plus travailler comme on lui a appris à le faire dans son école... il doit d'abord tirer, quitte à passer pour un amateur, voire tous les moineaux s'éparpiller, observer et en tirer ce qu'il considèrera être le plus judicieux...

Ai-je inventé une nouvelle technique journalistique Gilles ?? rires...

Evidemment tirer parmi les 1ers en prenant les précautions d'usage du conditionnel... c'est se la faire fermer par Coluche : "Si un journaliste n'en sait pas plus que ça...."... rires...

Donc selon mon ressenti lambda :

1) On tire, avec un maximum de provoc (sans haine, ni malversation)

2) On copie-colle sur son blog et on voit venir toutes les infos.... on anime un peu son blog... on continue d'enquêter...

3) On réalise enfin un dossier complet sur le thème choisi.

Oui la Presse a des difficultés... vit une concurrence déchaînée... essaie de trouver des chemins de réussite... change de look, de ton, se met à peopoliser, prend parti éhontément, bref, tout ce que vous voulez... oui, ça se concentre... mais il en reste d'assez libres... (Marianne et Canard Enchaîné) ET SURTOUT ne pas confondre les intérêts financiers de la Presse avec la conscience et honnêteté des Journalistes... qui sont des salariés essayant de réaliser leur travail au mieux...

Je préfère de loin, comme dirait le premier d'entre nous, trop de caricatures, même parfois de mauvais goût, que pas du tout ou pas assez.

Entre le trop d'infos avec AUSSI intox, fébrilité, amateurisme et l'info calibrée du style pays arabe... je préfère et de loin chercher MON info dans la presse française.

Des affaires "navrantes" il y en a eu et il y en aura toujours... tirer le bon coup tout de suite, il y aura de moins en moins...

l'avenir de la presse écrite, comme ça, en idée brouillon ?

1) quelques quotidiens nationaux spécialisés... payants si ultra pointus (Echos, ... ) ou gratuits qui vont vite avoir la structure des 20 minutes et consorts... pour des infos courtes... sans dossiers riches...

2) au moins un ou deux quotidiens Régionaux auxquels sont attachés tous les français...

3) des hebdomadaires spécialisés... du type Challenges, Marianne, Canard, Express, et tous ceux qui existent... plus facile à lire... on a "une semaine" pour en déguster le contenu...

4) quelques mensuels spécialisés... du type Science & vie... avec des dossiers complets...

ET surtout des Blogs-Presse en foison... bien construits (comme celui-ci, à améliorer), bien administrés, suivis (comme Gilles le fait), permettant une animation-émulation saine, pour finalement permettre au journaliste d'établir une synthèse étayée... riche en infos recoupées, dans son hebdomadaire et/ou mensuel...

Financement : Subventions obligatoires + abonnements + ventes + création d'événements ponctuels + PUB...

Un média doit pouvoir être identifié pour sa spécialité...

Ceci dit, je constate que Marianne et le Canard restent assez indépendants, l'un avec très peu de pub, l'autre sans pub du tout... ils ont l'air heureux, sains et s'en donnent à cœur joie... reste que, même si j'aime les lire à fond toutes les semaines, j'aimerais un autre organe qui n'existe pas, qui soit un peu plus "objectif" quant au pouvoir en place... quel qu'il soit d'ailleurs... il faudrait inventer un média qui relate bien plus les initiatives positives, les bons plans, les choses qui marchent... il paraît qu'il n'y a que les catastrophes qui font vendre... je n'en suis pas si sûr... les français ont besoin de Soleil au Cœur... d'antidépresseurs écrits... de guide pour aller vers "la lumière"... les bons plans quoi...

Libé a commencé l'année avec un dossier dans ce sens... mais Libé est un quotidien... durée de vie : un jour !!! Vous voyez ce que je veux dire ?

Par ailleurs, il faut obligatoirement une indépendance totale entre les départements de la Rédaction, de la Finance/Gestion & Régie Pub...

Pour la pub, attention : un dosage équilibré... avec package sur écrit & Blog, car trop de saturation risque de faire fuir... je n'achète plus Géo, le Nouvel Obs et bien d'autres, car beaucoup trop de pubs... alors que je suis entre autres vendeur d'espaces publicitaires... la pub se doit d'être intelligemment dosée...

Ce sont les pistes ressenties par un "français d'en bas"... peut-être déjà explorées maintes fois... mais l'interactivité entre l'écrit et le Blog (avec débats participatifs intelligemment animés) sera selon moi l'avenir réel.

Qu'en pensez-vous Gilles... ?

Le tandem Nicolas-Alexis (des pros de la com à ce qu'il paraît) est-il d'accord avec cette vision de l'avenir de la Presse France en général ?

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