mercredi 9 janvier 2008

Nicolas Sarkozy, pirouette-girouette du CAC 40 ???

Jusqu'à présent, je continue de croire que ça bougera dans le bon sens. Nicolas Sarkozy est animé d'une énergie, d'une foi, qui mérite respect. Il était le seul candidat à s'exprimer en force de propositions concrètes. C'est ce qui lui a permis d'être Président.

Pourquoi dans le bon sens ? Dans tous les cas, tous les mammouths, tous les tabous, auront été secoués vivement durant 5 ans.

Même si nous pourrions vivre ce quinquennat en cobayes d'expériences d'apprentis sorciers... mais si en 2012 nous allons mieux, beaucoup mieux, il sera réélu haut la main, ce que je crois toujours. Je ne vois pas comment démocratiquement, la majorité lui irait si celle-ci ne s'y retrouve pas dans sa vie quotidienne d'ici là... après 8 mois, il est trop tôt pour juger...

Ce postulat se base sur l'idée que NS souhaite 10 ans au moins de mandat... que sa "mégalo" pousse à enregistrer son nom positivement dans l'histoire de France... et si ce n'était pas le cas ? si Nicolas Sarkozy voulait juste chaparder pour le compte de ses amis durant 5 ans ?? Ca serait le plus fameux hold-up du siècle... on aura souffert et payé... oui... 5 ans... juste pour voir... il était si tentant de le voir résoudre tous nos maux, MAUX... et pas qu'avec ses mots...

Durant les 4 ans qui restent, l'alternative doit prendre corps : le PS (avec Modem, Verts et autres ?) se sera reconstruit... avec débats participatifs dès 2010...

On aura finalement compris qu'il faut une force de propositions concrètes au lieu d'une force d'opposition stérile, donc inaudible... aura laissé au vestiaire les slogans qui font perdre, les attaques d'ordre personnel, les stratégies du "ni oui ni non, il faut voir et faire une commission" ... les idées de "on va en discuter avec les partenaires sociaux, puis on verra" au lieu de présenter un programme bien concret de la proposition à son financement... en passant par un diagnostique clair.

Donc, selon moi, il est encore bien trop tôt pour traiter Nicolas Sarkozy de pirouette-girouette à la solde du CAC 40, de Bouygues, Bolloré ou Lagardère... il ne fait qu'entrer dans les phases de réalisation de ses visions... à la fin, tout le monde en fera le bilan... et on en reprendra pour 5 ans ou pas...

Quant à sa vie privée, de grâce, pas d'hypocrisie, laissons cela aux médias pour gogos... comme pour tout être humain, je ne lui souhaite que le meilleur...

Nihadyou, un lecteur assidu de Marianne et du Canard enchaîné, seules presses écrites que j'achète et lis.

2 commentaires:

Clin d'oeil de Nihadyou a dit…

67. Posté par calamity jane le 09/01/2008 15:56
@ 66
Vous conseillez donc de ne pas crier "au loup" avant que de ne
l'avoir vu ?

Pourquoi, alors qu'il était déjà dans les gouvernements précdents
n'a-t-il pas fait une campagne d'égal à égal avec ses compatriotes
persuadé qu'il était de battre madame S.R. (dixit le même journaliste
éditorialiste d'hier sur le 5) ?

Ah ! il ne pouvait pas ! Bien sûr ! Il reçu une mission auditive
peut-être !

68. Posté par Georges GLISE le 09/01/2008 16:00
@ 66
Tu penses que je vais te croire ?
Lecteur de Marianne et du Canard, dis-tu, mais apparemment partisan de Sarko, du Figaro, de Baverez, de Rioufol, de Le Boucher !
Va vite t'abonner à "crétin.fr".
Si tu n'as pas compris en 8 mois, tu comprendras pas en 5 ans!

En fait je crois que tu es un troll venu ici pour nous enfumer !

90. Posté par Nihadyou le 15/01/2008 10:51
@68 : Georges Glise : LE modérateur ???

@68 : Georges Glise : LE modérateur ???

1) Jouter pour jouter, j'ai passé l'âge.
2) A priori, lorsque je lis un com, je pars du principe qu'il s'exprime librement. A priori je respecte et essaie d'écouter ce qu'il a à dire.
3) Il faut être tordu soi même pour penser "tout de go" que d'autres sont là pour vous enfumer.
4) j'ai peut-être en effet acheté le Figaro il y a très longtemps... tout comme il m'arrive de regardez PPDA sur TF1 : cela s'appelle diversifier/recouper les sources... ça suppose une ouverture/flexibilité de l'esprit, histoire de ne pas passer sa vie à se prendre pour le fou du Roi Noir qui se doit d'abattre les Blancs...
5) Si vous continuez à cultiver un esprit partisan avec des oeuillères digne de ceux qui ont rasé et lynché à tout va, je prétends que vous desservez toute chance de force Alternative crédible.

S'opposer pour s'opposer, ce n'est pas ma tasse de thé. UMP/NS ont été élus démocratiquement et ils sont là, qu'on le veuille ou pas jusqu'en 2012. Je ne développe pas davantage ici.

En ce qui me concerne, je n'avance pas masqué du tout. En 2 clicks vous savez qui je suis, où je suis, ce que j'écris et comment je vois les choses, sans tabous, ni lèche-culs.

J'arrête là... votre interpellation a le don de m'irriter de bon matin. Essayez de vous reprendre avant d'interpeller sauvagement.

A bon entendeur, salut.

@ 67 : Calamity Jane

1) Oui, je prétends qu'il est encore bien trop tôt pour crier au loup.

2) Qu'il ne sert à rien de cultiver l'opposition en pensant que tirer sur tout ce qui bouge en provenance du pouvoir en place, suffira...

3) Qu'il vaut mieux s'atteler immédiatement après les municipales, à construire une plate-forme Alternative crédible, basée sur des outils d'analyse politique cohérents, comprenant diagnostiques & force de propositions parfaitement clairs.

4) L'époque partisane où ça se gagne avec des slogans pour la plupart démagos est révolue. Les Français sont loin d'être niais.

5) Etre éveillé, vigilant, en accordant à l'autre le bénéfice de la "bonne intention", c'est le pousser à commettre le moins de coups tordus possibles. Tout n'est pas NOIR ou BLANC, tirer sur l'autre du matin au soir sans trier, sérier, c'est polluer, parasiter, s'écouter le nombril et ne pas voir venir les dangers réels potentiels, comme pour France 2 privatisée accordée à Bolloré par exemple. Il reste encore 4 ans et 4 mois... ça va vite... ne construire son opposition que sur des refus "autistes" sur tout ce qui se fait, c'est assurément rester en dehors du vrai "jeu".

C'est ce que je pense vraiment;

Bien à vous. Nihad

Clin d'oeil de Nihadyou a dit…

Bonjour Georges,

Merci sincère pour votre/ton message qui en effet permet des flux de discussion sereinement centrés sur l'essentiel :

Selon moi, en effet faire une politique de droite teintée de rose c'est du pipeau. Par contre croire qu'une bonne politique de gauche c'est uniquement ne considérer que les intérêts immédiats des "couches dites populaires"... c'est ignorer que toutes les couches sont liées, inter-dépendantes : sans capital point d'industriels, point d'entreprises, point de risques, point de recherches, point de moteurs... sans les travailleurs et salariés pour faire fonctionner ces moteurs, point de réussite & dividendes pour le capiltal.

Le Capital par définition veut gagner, et gagner le plus possible... il faut juste lui faire comprendre, que pour gagner durablement, il faut aussi partager ses gains avec toutes les parties prenantes de son entreprise. En ce qui concerne les travailleurs & salariés, il faudrait aussi faire passer le message que pour continuer à construire sa vie sociale, son environnement durable, il faut qu'ils soient plus flexibles face aux exigences économiques... sous peine de faire fuir et vivre impuissemment les délocalisations.

Enfin, il y a des secteurs entiers qui ne sont plus viables... le monde bouge vite... nous devons donc nous renforcer en étant aussi caméléons... créer des synergies intelligentes entre les intérêts de toutes les parties.

La politique c'est donc le chef d'orchestre légitime qui permet par la législation après les négociations, une médiation juste entre des intérêts qui se croient contradictoires alors que complémentaires.

Là est tout le chantier de l'identité politique à reconstruire : plutôt à gauche qu'à droite, ok... pour des raisons historiques ? ok... mais pour demain, il faut tout redéfinir et écouter toutes les sensibilités, pour ensuite sérier et faire des choix. S'opposer pour s'opposer, à mon avis, c'est stérile.

Une "opposition sans concessions" : si c'est de vigilance et esprit d'analyse, que l'on sous entend, OK. Je préfère d'ailleurs le terme de force de l'Alternative (terme qui sous entend une dynamique de propositions dans l'intérêt général) que celui d'Opposition (terme plus négatif)

Bien à toi, à te lire avec plaisir,

Nihad
----- Original Message -----
From: georges.glise34
To: Nihad YOUSRI
Sent: Tuesday, January 15, 2008 11:39 AM
Subject: Re: Il vaut bien lire l'autre, avant de le faire passer pour un Troll...


Je regrette en effet de m'être laissé emporter par la colère et je vous prie de bien vouloir m'en excuser : je suis quelque peu influencé par Kerjean, alias Kahnkahn, qui est encore plus violent que moi lorsqu'il a l'impression d'avoir affaire à un "troll" : nous en avons déjà rencontré plusieurs sur les forums de Marianne.
Construire une alternative crédible : pour moi, cela passe par une opposition sans concession à la politique actuelle et à "notre" président de république bananière. Cela passe par la construction d'une vraie gauche - car avec les DSK, Mosconici, etc... , nous aurons une pseudo-gauche qui fera une politique de droite- , auquel cas, pourquoi choisir la copie même légèrement rose, plutôt que l'original ?
Construire une alternative, OK . Mais qu'elle soit enthousiasmante pour les couches populaires, sinon, à quoi bon ?
Avec mes excuses renouvelées
G. Glise

----- Original Message -----
From: Nihad YOUSRI
To: georges.glise34@orange.fr
Sent: Tuesday, January 15, 2008 11:21 AM
Subject: Il vaut bien lire l'autre, avant de le faire passer pour un Troll...


68. Posté par Georges GLISE le 09/01/2008 16:00

@ 66
Tu penses que je vais te croire ?
Lecteur de Marianne et du Canard, dis-tu, mais apparemment partisan de Sarko, du Figaro, de Baverez, de Rioufol, de Le Boucher !
Va vite t'abonner à "crétin.fr".
Si tu n'as pas compris en 8 mois, tu comprendras pas en 5 ans!

En fait je crois que tu es un troll venu ici pour nous enfumer !



90. Posté par Nihadyou le 15/01/2008 10:51

@68 : Georges Glise : LE modérateur ???



@68 : Georges Glise : LE modérateur ???

1) Jouter pour jouter, j'ai passé l'âge.
2) A priori, lorsque je lis un com, je pars du principe qu'il s'exprime librement. A priori je respecte et essaie d'écouter ce qu'il a à dire.
3) Il faut être tordu soi même pour penser "tout de go" que d'autres sont là pour vous enfumer.
4) j'ai peut-être en effet acheté le Figaro il y a très longtemps... tout comme il m'arrive de regardez PPDA sur TF1 : cela s'appelle diversifier/recouper les sources... ça suppose une ouverture/flexibilité de l'esprit, histoire de ne pas passer sa vie à se prendre pour le fou du Roi Noir qui se doit d'abattre les Blancs...
5) Si vous continuez à cultiver un esprit partisan avec des oeuillères digne de ceux qui ont rasé et lynché à tout va, je prétends que vous desservez toute chance de force Alternative crédible.



S'opposer pour s'opposer, ce n'est pas ma tasse de thé. UMP/NS ont été élus démocratiquement et ils sont là, qu'on le veuille ou pas jusqu'en 2012. Je ne développe pas davantage ici.

En ce qui me concerne, je n'avance pas masqué du tout. En 2 clicks vous savez qui je suis, où je suis, ce que j'écris et comment je vois les choses, sans tabous, ni lèche-culs.

J'arrête là... votre interpellation a le don de m'irriter de bon matin. Essayez de vous reprendre avant d'interpeller sauvagement.

A bon entendeur, salut.