samedi 16 février 2008

Midnight Express ?

13.02.2008

Le MP3 peut nuire à votre santé

L'histoire de Darren Nixon peut arriver à n'importe lequel d'entre nous. Ce jeune britannique rentrait tranquillement chez lui l'autre soir, à son domicile de Stoke on Trent. Dans l'autobus, il écoutait de la musique sur son lecteur MP3. Il avait dans doute mis le volume un peu fort, et son baladeur numérique renfermait vraisemblablement plusieurs morceaux téléchargés illégalement sur Internet. Est-ce pour ces raisons qu'une demi-douzaine de policiers l'attendaient à son arrêt, le braquant avec leurs armes automatiques, le menaçant avec plusieurs chiens très excités ? Le jeune Nixon n'a eu droit à des explications qu'une heure plus tard, une fois au poste après que ses empreintes ADN aient été prélevées. Un passant l'avait surpris en train de changer de piste sur son baladeur, qu'il avait pris pour une arme de poing. Illico, il téléphona aux flics, qui s'empressèrent de monter une opération antigang de grande envergure. Ca ne vous donne pas des idées, vous ? Facile de se débarrasser d'un voisin trop bruyant, d'un collègue indélicat, d'un beauf vraiment très bof... pourvu qu'il soit équipé d'un lecteur MP3 et que vous soyez vous même doté d'un téléphone mobile en état de marche – même pas besoin d'abonnement, il suffit de connaître le numéro d'urgence. Décidément, les nouvelles technologies permettent des merveilles.

Epilogue : Daren Nixon a été ramené chez lui par les policiers dans la soirée. Il a eu droit à quelques mots d'excuses... mais la police a gardé ses empreintes digitales, au cas où...

20:17 Lien permanent | Commentaires (1) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : mp3, police

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://tech.blogs.challenges.fr/trackback/74479

Commentaires

Eh oui cher Gilles, tout bonnement scandaleux....

Le pire ? J'ai eu droit à un épisode bien similaire... sans doute pire, dans un pays où il m'a fallu, pour m'extirper du "malentendu", plus de 48h, un passage devant un procureur qui s'acharnait, et l'écoute d'une dizaine de témoins !

Pas drôle du tout... épisode qui m'a permis de voir de l'intérieur des pratiques policières d'un autre âge, et heureusement qu'en ce qui me concerne, je n'ai subi aucun écrou réel... grâce à un chef de la police intelligent, mais... limité à donner son avis au Procureur, seul décideur.

Le coup était parti d'une fausse délation de braquage à main armée que j'aurais commis avec deux autres lascars non identifiés. Il a suffi de cette accusation totalement injustifiée et inexacte (ne serait-ce qu'à l'heure dite) pour m'en faire voir de toutes les couleurs durant 48h.

J'ai failli vivre Midnight Express... que j'ai vu vivre de manière horrible par d'autres...

J'espère de tout cœur qu'en Europe, qu'en France, on garde bien à l'esprit la nécessaire règle du Présumé Inocent jusqu'à preuves irréfutables.

Dans le doute, je préfère la relâche. Aux USA ils ont déjà assez électrifiés des centaines de condamnés, reconnus innocents après coup ! Sans compter les innombrables innocentés après 17 ou 20 ans de prison. Ici même, l'affaire d'Outreau a été je l'espère, salutaire.

C'est pourquoi, la France de 1981 a gagné 50 années Lumière, un vrai bond de Civilisation, par des hommes politiques déterminés, envers et contre les sondages, en abolissant la peine de mort. Merci Messieurs Mitterrand et Badinter.

Il ne faut jamais confondre une justice primaire, sommaire, avec celle d'une société qui se veut civilisée.

Enfin, que l'on prenne mes empreintes ADN ou autres, que l'on me suive partout grâce à la CB ou à mon Nokia, que l'on soit filmé du matin au soir, ça ne me dérange pas du tout. Je n'ai absolument jamais rien à me reprocher, et si ce que l'on récolte sur moi n'est pas utilisé à des fins autres que la traque criminelle, je ne vais pas jouer aux vierges effarouchées.

Bien à vous, Nihad

Ecrit par : Nihadyou | 16.02.2008

Aucun commentaire: