mercredi 13 février 2008

Au lendemain des Municipales, ça ne fera que commencer au PS !

En effet, je crois dur comme fer que Manuel Valls devrait présider un collège/1er Secrétariat du PS ad hoc, avec pour missions essentielles :

1) Mettre en route les différents courants/ateliers internes au PS en vue de proposer un programme clair qui serait le tronc commun possible pour une large fédération à gauche, que l'on appellerait l'Alternative.

Fondamentalement, lors de la mise en route de ces ateliers et débats participatifs, il faudra percer les abcès/schismes terribles qui divisent gravement la gauche : Europe, notion de sociale démocratie, gouverner en tenant compte des paramètres du capital... Bref, de sacrés chantiers de Rénovation é Pragmatisme...

2) Organiser fin 2010, début 2011 des primaires larges, permettant à toutes les forces vives ayant accepté de gouverner selon le "programme commun" validé, de choisir le candidat 2012 le plus représentatif de l'Alternative.

Je ne sais, si Manuel Valls peut bien s'entendre avec Julien Dray, il serait souhaitable qu'ils soient soudés tous deux dans ce collège. Ils seront certainement soutenus (entre autres) par Bertrand Delanoë qui aura la sagesse de ne pas briguer la direction du parti maintenant.

L'avantage essentiel de Manuel Valls, outre toutes les qualités intellectuelles qu'on lui connaît, réside dans le fait qu'il est suffisamment sage pour ne pas vouloir se présenter en Présidentiable pour 2012.

Donc, il aura pour mission de FEDERER, de ne rouler que pour animer des forces souvent contradictoires, en vue d'un "programme commun" clair et cohérent, seule possibilité pour se présenter en Alternative crédible.

Tout courant interne qui imaginerait qu'il serait judicieux de Présidentialiser le PS dès maintenant, en vue d'utiliser l'appareil pour gagner 2012, mènerait le PS immanquablement à une défaite sur le plan national.

D'abord les idées/projets puis synthèse/programme commun clair et cohérent, puis "primaires à la Prodi"...

Jouer sur le registre des divisions et des ressentis, des chausses trappes que les uns ou les autres auraient ou ont organisé pour laisser s'emplâtrer Ségolène... c'est du passé stérile.

Désirs d'Avenir et les autres ateliers/clubs (La Forge de Hamon, et d'autres) doivent continuer à alimenter les débats en vue d'aboutir à une synthèse cohérente. Cette synthèse doit être animée/élaborée à partir d'une plate-forme neuve, forte, "neutre"... Manuel Valls est l'homme de la situation.

Laissons les Municipales passer, et affichons clairement nos choix.

Bien à vous, Nihadyou

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bon billet!
Effectivemment, Valls a un bon profil. Si Julien Dray venait à travailler avec lui, cela ferait sensiblement un duo de choc chez les rénovateurs....ce serait d'ailleurs l'idéal. Ils sont tous deux comlémentaires, Valls, a définit une orientation spécifique, tandis que Dray connait parfaitement les arcanes du parti, a bcp de relations dans bcp d'assos, et est un formateur reconnu.
Il faut aussi penser à Moscovici. Sa vision à la fois large et pertinente de l'avenir de la gauche peut nous être très utile.
à méditer...
à bientôt!