jeudi 24 avril 2008

Manuel Valls n’est pas intéressé par le rôle de Rénovateur en chef d'orchestre au PS

Manuel Valls, député-maire PS d'Evry, n'exclut pas de briguer la candidature de son parti pour la présidentielle, à condition que le Parti socialiste «se refonde».

«Je fais partie de ces socialistes qui pourraient, si le parti se refonde, être candidat aux plus hautes fonctions», affirme Manuel Valls dans une interview au Point ce jeudi. «Ce n'est pas d'une actualité immédiate, j'ai du temps devant moi, mais bien sûr que cette option existe dans ma tête, parce que j'aime mon pays», ajoute le député, 45 ans.

«Je n'attaque pas le PS, je veux le refonder», et «aider à concilier la gauche avec la pensée libérale», ajoute Manuel Valls qui n'est pas candidat pour prendre la tête du PS au congrès de novembre. «Ce n'est pas dans mon agenda», proclame-t-il. Pour lui, Ségolène Royal «a été la candidate mal préparée d'un parti qui n'avait pas fait sa mue idéologique». «Je soutiens sa volonté d'opérer une synthèse entre la gauche et le libéralisme» et «je crois en sa force de caractère», ajoute-t-il. «Mais, spontanément, je pense qu'une nouvelle donne idéologique implique aussi de nouveaux leaders et une nouvelle génération».

http://www.liberation.fr/actualite/instantanes/hommedujour/322961.FR.php

Jetez un coup d'œil sur les réactions que cela a suscité immédiatement… j'avoue ne pas comprendre cette stratégie…

Par ailleurs, malgré les nombreux contacts que j'ai essayé d'établir avec lui et son secrétariat, je n'ai jamais eu de réponse claire par rapport à ce que j'ai développé sur ce site…

En se positionnant « candidat intéressé par 2012 », il inverse – et pas que selon moi - contre toute attente de « bon sens » le calendrier stratégique d'une Alternative sérieuse. Il ne fait que renforcer la longue liste des prétendants.

Pierre Moscovici a déjà voilà quelques semaines eu la grande intelligence d'exprimer exactement ce que nous ressentons ici… et d'avoir pris le soin intelligent, comme nous le suggérions, de ne pas se placer en candidat 2012, s'il obtenait le mandat de chef d'orchestre de la Rénovation du PS… et donc du poste de 1er Secrétaire, qui permettra enfin de s'atteler aux nombreux chantiers indispensables avant…

Il est donc logique que je ferme ce blog, ou du moins que je le laisse en l'état… laissant ce dernier billet… puisque l'intéressé principal s'est positionné totalement à l'opposé de nos thèses… ce qui est son droit strict… mais ne correspond pas à « notre bon sens »…

En attendant, bon vent à Manuel Valls, qui reste un personnage de très grande qualité… même si je cois qu'il commet une erreur stratégique d'importance… étonnante, désolante… il faut dire, que depuis les déclarations très claires et cohérentes de Pierre Moscovici, j'avoue que j'avais envie de me joindre et participer à ses efforts…

Dès la création du blog de soutien à Pierre Moscovici, je mettrais un lien ici, vous y conduisant directement.

Bien à vous, Nihadyou.




2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Nihad,
Pour ma part, j'attendais avec impatience que Manu Valls rejoigne Mosco, car il faisait un bon duo, et ils me semblaient complémentaires. Je dois dire que je n'y comprends rien, moi non plus.
Moscovici m'impressionne de plus en plus par sa sagesse et sa répartie. je le suis pour l'instant. J'attends de voir les motions, mais pour moi je ne vois personne d'autre.

Clin d'oeil de Nihadyou a dit…

Merci Timothée, ça y est, j'ai adapté un blog pour Pierre en soutien à sa candidature au 1er Secrétariat.

http://alternative-moscovici.blogspot.com/