dimanche 13 janvier 2008

L’Alternative en route ?


Suite des débats sur http://forumsdelarenovation.parti-socialiste.fr/read.php?11,37738

En réponse et développement d'un premier commentaire de Marc44 à mon billet précédent :


Re: Manuel VALLS secrétaire du PS et crée "l'Alternative" ?
Nouveau

Envoyé par: marc44 (Adresse IP journalisée)

Date: dim 13 janvier 2008 01:33:47


A propos, La Forge de Benoit Hamon avait été lancée en fanfare, après beaucoup
de temps d'attente. Il y a eu un pot de lancement, en novembre. Depuis ?
Un mix Hamon-Mamère, c'était prometteur, pas de langue de bois.
Il faut croire qu'un député européen peut être débordé, contrairement à ce que prétendait un médisant il y a quelques jours.

merci.


L'Alternative en route ?


Les sacro saintes "prochaines échéances" ... "qui vont permettre de stopper la droite"... y sont certainement pour quelque chose... J'avoue ne pas avoir suivi le duo Hamon-Mamère & La Forge, en effet une idée/piste plus que séduisante... un atelier/courant parmi d'autres ?

Je pense sincèrement que le renouveau doit passer par une coordination des différents courants de l'opposition, pour construire une nouvelle fédération des sensibilités, allant de Désirs d'avenir au PC, en passant par "La Forge" (qui fait penser à un sérieux atelier) en étroite émulation avec toutes les forces vives.

Pour réussir cette fédération, appelons là l'Alternative, une condition : que tout le monde s'accorde sur des troncs communs, et accepte une ligne d'expression commune qui ne soit pas celle de la démolition systématique des arguments du pouvoir en place, mais plutôt tend à exprimer les résultats des ateliers & débats participatifs sérieux qui affinent les diagnostiques, formule des propositions concrètes, permettant une visualisation d'un vrai "cadre de civilisation".

Je préfère nettement le terme de force Alternative à Opposition. Alternative, terme dynamique, souligne l'esprit d'analyses, de nuances, de dialogues, de propositions concrètes… Opposition est aujourd'hui vécu comme très réducteur. Gauche plurielle, c'était l'époque Jospin… ça peut sous entendre aujourd'hui « balbutiements & cacophonie »…

La Politique animée par des équipes (gauche ou droite) aujourd'hui, ne peut plus l'être par des slogans vagues. Les citoyens sont beaucoup plus "calculateurs" et bien moins sensibles aux arguments démagos qu'on ne l'imagine. Les citoyens ont besoin de "cadre de rêves" aux contours concrets... « Voilà comment on voit le développement de nos villes/villages, voilà comment on pense résoudre tels problèmes de fond, tous identifiés sans tabous, en ayant le souci de la plus large table ronde possible ». il faut rassembler au-delà des « cartes de parti »… NS, en Com, s'y emploie à merveille.

Les débats participatifs via Internet, sont essentiels. Les sites de Désirs d'avenir en particulier (ergonomie, logos, graphisme aéré/harmonieux, fluidité de l'info, facilité de navigation…), et un peu celui du PS, sont bien montés. Ils sont nettement à améliorer au niveau de leur suivi/animation/synthèses. Ce ne sont bien entendu que des outils, pas de la poudre aux yeux. Il faut s'en servir clairement, efficacement.

La Politique aujourd'hui, ne doit pas être l'expression partisane de camps qui s'opposent... c'est absolument stérile. Sur un plateau médiatisé, un politicien qui ne s'en laisse pas compter, mais qui ne se démonte pas, en commençant par pointer les aspects positifs déclinés par son adversaire, puis nuancer et démontrer les aspects négatifs sera nettement mieux entendu et respecté. C'est devenu l'attitude élémentaire au sein des couples… c'est la même chose face aux citoyens.

Les citoyens admettent volontiers des différences de sensibilité... ils acceptent volontiers de suivre des pistes, juste pour voir. Le plus convaincant l'emporte. C'est ce qui s'est passé en mai 2007.

Par contre, il faut savoir pourquoi il vaut mieux être plutôt à gauche qu'à droite, sans tomber dans des caricatures extrêmes : plutôt que de diaboliser des personnes, de diaboliser un camp en entier (guerre des boutons stupide), il vaut mieux proposer des alternatives sérieusement chiffrées : partage des richesses, répartition des efforts entre Capital et salariés... sans non plus rétablir un climat d'inquisition… faire fuir les "capitaines d'industrie" qui aujourd'hui sont encore plus facilement dé localisables.

Dans l'affaire des « 15 milliards de cadeau fiscal »… est-ce bien raisonnable de continuer à enfoncer ce clou, tel que des autistes, sans ramener les chiffres aux bonnes proportions ? C'est tout ce que l'on a trouvé pour gagner les municipales ?? le pouvoir en place a facile à dire qu'aux deux tiers c'est pour financer les heures supplémentaires… il a facile à dire aussi qu'il est normal de déduire de ses impôts les intérêts d'un emprunt pour son toit… c'est populairement parfaitement désiré et admis.

Travailler sur le renforcement des bénéfices d'un projet rentable économiquement dans les domaines du développement durable... dans les Services… dans la Recherche et les pôles d'excellence incluant Universités + CNRS, Technologies & industries, voilà un cadre de civilisation concret et fédérateur. Ils l'ont bien compris, peut-être mal, côté UMP. Pour dénoncer ce mal, il est encore un peu tôt. Par contre insister sur des choix clairs dans ces directions au niveau communal et intercommunal, c'est plaider pour des gestions d'avenir, qui ne peuvent que séduire.

J'ai été sur le blog de Manuel Valls : http://www.valls.fr/ : lu les intervenants sur son dernier billet "12-13" : agréables surprises. Mes intuitions se confirment à grands renforts. C'est l'homme qu'il faut. Que ça ne lui monte pas à la tête… j'ai confiance en son profil, qui ne peut que s'affiner.

Dans l'après municipales, le profil de Manuel Valls correspondrait parfaitement selon moi à l'animation et lancement/fondation d'une fédération dynamique axée sur l'idée de l'Alternative.

Je pense également que Bertrand Delanoë jouera un grand rôle fédérateur après les municipales. B Delanoë a de la bouteille, une bonne expérience, a affiné son profil d'homme sage, apaisant, décidé, clairvoyant. S'il la joue très fine, à la fois pour Paris et le PS, j'ai l'intuition qu'il ne sera pas candidat au poste de Secrétaire du PS, qu'il aura l'intelligence de soutenir Valls pour ce rôle stratégique, et se présenter éventuellement parmi les candidats à la candidature de 2012.

Dans Alternative, on peut trouver Désirs d'avenir, La Forge et toutes les sensibilités constructives. Alternative c'est plus séduisant qu'Opposition. A condition que ses forces veuillent en effet accéder aux responsabilités avec toute la lucidité, la subtilité, la générosité et l'intelligence que cela suppose.

Brailler en opposition sur tout ce qui bouge intra et extra muros aboutit à des pertes d'énergie, à s'entredéchirer, à s'émietter, à perdre toute crédibilité... face aux médias, face aux militants, face aux citoyens… face à ses propres collègues… la bonne foi, le respect sont des valeurs à réintroduire.

François Hollande, brillant stratège, bien plus compétent qu'on ne l'imagine, a parfaitement géré le PS ces 10 dernières années... Il lui a permis une cohérence relative, sans trop subir de plein fouet les tsunamis du référendum et de plusieurs présidentielles ratées, de remporter "quelques hauts faits d'armes"... le besoin de se faire relever n'est que sain...

Manuel Valls, dûment mandaté par les militants, se doit de dépoussiérer tous les carcans, de remodeler l'image de marque désuète du PS (y compris logo, couleurs, slogans, voire le nom, partiellement ou complètement – avec les militants) et de rassembler toutes les forces vives, dans un esprit sain, constructif. Quelques ajustements, de la hauteur/recul, un ton posé, calme… une légitimité majoritaire… et il sera l'homme chef d'orchestre du renouveau indispensable.

A vous lire avec plaisir, il m'intéresse de savoir si mes approches sont pertinentes.

Bien à vous, Nihadyou.

Aucun commentaire: